Paris: Rue St Honoré et les 10 plus beaux quartiers du Monde

Le meilleur de Paris

Paris: Rue St Honoré et les 10 plus beaux quartiers du Monde

31 janvier 2020 Actus 0

Le rapport sur la richesse vous apporte les derniers points chauds en matière d’investissements commerciaux pour votre portefeuille, tout juste sortis de notre équipe d’experts mondiaux

Lorsqu’il s’agit d’investir, tout est relatif. Comme nous le verrons ailleurs dans le Rapport sur la richesse, l’un des résultats de l’extension du cycle économique mondial est une baisse des rendements dans toutes les catégories d’investissement. Dans ce contexte, les rendements immobiliers continueront à être attrayants : généralement, même les plus bas sont supérieurs aux rendements des obligations d’État, et la volatilité est inférieure à celle des actions. À ce stade du cycle, il y a de bonnes raisons d’investir dans l’immobilier.

Certains investisseurs veulent toutefois aller plus loin en poursuivant des stratégies qui améliorent les rendements immobiliers dans l’absolu. Il existe de nombreuses façons d’accroître les performances, mais deux des plus pertinentes relèvent de la réinvention.

Au niveau des actifs individuels, l’immobilier offre une opportunité unique de redéveloppement, de repositionnement et de valorisation. Alors que diverses parties du secteur connaissent des changements structurels, certains investisseurs créent de la valeur en modifiant la manière dont les actifs sont utilisés pour les rendre plus pertinents pour le marché actuel : par exemple, en transformant un centre commercial désuet en espace résidentiel ou en bureaux.

De nature plus générale, un deuxième type de réinvention voit des quartiers entiers prendre une nouvelle vie, suscitée par un certain mélange intangible de conditions. Investir dans ces endroits au bon moment peut signifier surfer sur une vague d’appréciation de la valeur qui n’a presque aucun rapport avec les fluctuations des conditions du marché au sens large.

Identifier de telles opportunités est un défi, et presque impossible sans l’aide d’experts du marché local. C’est pourquoi nous avons travaillé avec nos collègues du monde entier – de Madrid à Moscou, et de Kampala à Kuala Lumpur – pour dresser une liste des micro-localisations qui, selon nous, méritent une enquête plus approfondie de la part des investisseurs cherchant à maximiser leur rendement immobilier. Nous présentons ici une petite sélection de ces marchés.

1 Rue Saint-Honoré, Paris, France
2 Madrid Nuevo Norte, Madrid, Espagne
3 North Sydney, Sydney, Australie
4 Khamovniki, Moscou, Russie
5 Bourse de Tun Razak, Kuala Lumpur, Malaisie
6 Wadala Truck Terminus, Mumbai, Inde
7 Kololo, Kampala, Ouganda

 

Focus sur la Rue Saint Honoré à Paris

La rue Saint-Honoré s’étend sur près de 2 km entre le CBD et les Halles, un important nœud de transport et un quartier commercial de luxe. David Bourla, économiste en chef et directeur de la recherche chez Knight Frank France, parle de son attrait

Pourquoi est-ce qu’il est en hausse et qu’il arrive ?

La transformation a commencé en 2011 avec l’ouverture de l’hôtel Mandarin Oriental. En quelques années seulement, la rue est devenue la cible des grandes enseignes, représentant près d’un quart des ouvertures de magasins de luxe à Paris. Les flagships de plusieurs des marques les plus prestigieuses du monde se concentrent à moins de 800 mètres, dont Chanel, Saint Laurent et Louis Vuitton. Le boom ne montre aucun signe de ralentissement : Burberry et Dior prévoient tous deux des ouvertures en 2020, ainsi que des hôtels haut de gamme, dont une extension de l’Hôtel Costes, le préféré des fashionistas.

Mes coups de cœur

Le quartier Saint-Honoré est également le cœur gastronomique de la capitale française. Parmi les restaurants établis et étoilés au Michelin, de nouveaux venus passionnants font leur apparition. Le Balagan, rue d’Alger, est l’un des plus populaires promoteurs de la nouvelle cuisine israélienne qui a connu un tel succès auprès des Parisiens.

Qui achète ?

Des fonds nord-américains, des fonds et des investisseurs privés européens, des fonds et des assureurs privés français.

Quels sont les rendements de base (taux plafond) dans la région ?

Entre 3,5 % et 2,5 %, voire moins pour les meilleurs actifs ayant un potentiel de réversion. La rue Saint-Honoré a les taux les plus bas du marché, comparables aux niveaux observés dans d’autres grands quartiers parisiens de luxe et de tourisme comme l’avenue Montaigne ou les Champs-Élysées.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *